L’histoire de ces photos
Ce duo d’image date du 25 avril 2019, il était 17h58, je rentre avec mon fils de la crèche, nous passons la porte de notre immeuble. Son grand frère est en vacances chez ses grands-parents. J’ai le temps. Je prends le temps de le regarder. Je le regarde jouer, je le regarde regarder.
Isaac n’a pas encore 3 ans sur cette photo, mais nous savons déjà qu’il n’est pas “comme les autres”. Nous avons posé les mots depuis peu, il est autiste.
En avril 2019 nous ne savons pas grand-chose de ce qui va nous “tomber” dessus. Nous ne savons pas s’il pourra aller à l’école, s’il sera propre à la rentrée, nous ne savons pas s’il pourra parler un jour, nous ne savons pas vraiment à quoi jouer avec lui, nous ne savons pas grand-chose en fait de son futur.
Alors nous vivons intensément au présent. Nous savons qu’il est beau, nous savons qu’il est tendre, nous savons qu’il nous aime, nous savons que nous l’aimons, nous savons qu’il est drôle, nous savons qu’il est intelligent, nous savons qu’il aime rire, mais nous ne savons pas comment le faire dormir…! 😉
Nous nous sentons un peu dépassés par ce petit être qui est tombé de la lune, et dont nous n’avons pas les clés. Parfois nous arrivons à entrer dans son monde, dans sa bulle, parfois non.
Derrière l’image, parlons technique !
Le matériel :
Cette photo a été faite avec mon iPhone SE vieille génération. Elle a également été retouchée avec ce même outil, comme ça, “à l’arrache”, en préparant le diner.
Et oui, je ne me balade pas toujours avec mon gros boitier. Une photo c’est d’abord le regard de celui qui la prend.
L’editing :
Cliquer sur son iPhone, c’est bien, regarder ses images c’est mieux. Être photographe, ce n’est pas juste cliquer sur un bouton. Je compare souvent la photo à la cuisine. Faire une prise de vue, c’est aller au marché choisir les ingrédients. Ensuite on va les assembler, les assaisonner, les façonner, y mettre ses gouts, son histoire, et ce que l’on a dans le placard. Et après, on pourra passer à table.
Je me retrouve avec cette série (là vous les voyez telles que je les ai prises). L’editing, c’est la sélection de la ou des photos qui vont servir mon propos. Qu’est-ce que je veux raconter ? Quelle est l’histoire ? Selon les choix que je vais faire, je vais créer le discours, comme on choisit ses mots.
Quand vous venez au studio et que je vous montrer vos photos, vous ne voyez pas “toutes les bonnes photos”, vous voyez les photos qui racontent votre histoire. Les photos où vous êtes vous, avec ce que j’ai capté de qui vous êtes, à travers ma sensibilité. Les photos qui racontent le pourquoi, le pourquoi vous avez voulu faire une séance avec moi.
La retouche :
Plutôt simple en fait. Je vous invite à aller cliquer dans les sous-menus de votre téléphone, c’est déjà un début. Si vous pataugez, je peux vous aider !
Un passage semi-automatique en noir et blanc, et puis retoucher les contrastes, les ombres, les noirs, les blancs. L’idée ici c’est de renforcer l’opposition noir / blanc, ombre / lumière et de faire ressortir la texture du sol.
Vous aimez cette photo ? Vous avez vu d’autres photos dont vous aimeriez connaitre l’histoire ? Dites-le-moi !
Leave a reply