- Consultez la rubrique "A propos" pour en savoir plus sur moi
Instagram
La famille, c’est le socle de nos vies mais aussi notre refuge. La famille c’est nos enfants, nos parents, nos amis (si si, c’est la famille aussi) et même nos compagnons à pattes. La famille, c’est tous les êtres vivants que nous aimons et qui nous le rendent (parfois) bien !
La photo de famille on la fait pourquoi ?
On la fait un peu pour soi, mais on la fait surtout pour les autres, pour garder une trace, pour transmettre un souvenir des gens, du temps qui passe et des moments heureux.
Alors du coup pourquoi faire appel à moi ?
Déjà, moi, je suis sympa, et même des fois drôle. Et puis je suis derrière l’appareil, ce qui vous permet à vous, d’être sur la photo. Et puis je viens avec un peu ou beaucoup de matériel, des accessoires, des idées. Je peux vous prendre en photo dehors dans un joli parc, une rue, une maison, un appartement, ou en studio.
Je vais prendre le temps de discuter avec vous pour savoir ce que vous avez envie de transmettre, de montrer, de figer. Je vais pouvoir mettre en forme vos idées, vos envies, sans que vous y passiez un temps monstrueux ou que vous n’investissiez dans des choses qui ne vous servirons qu’une fois. Je vais pouvoir vous conseiller ou faire pour vous, vos tirages, vos livres, vos faire-parts.
La photo de famille je la conçois gaie, vivante, naturelle, et surtout j’ai réussi mon travail quand vous la regardez et que vous vous dites : ah oui, c’est moi, c’est nous, mais en mieux.
C’est ça la magie du photographe : reproduire le réel mais avec une petite pointe de paillette.
La grossesse est un moment particulier dans une vie. Il y a un avant et un après. Ce shooting peut se réaliser chez vous, bien au chaud (ou au frais, tout dépend de la saison !), dehors, dans un jardin, dans n’importe quel lieu qui vous est cher, ou bien en studio. En fait, tout dépend de vous, de vos envies, de ce que vous voulez garder comme souvenir.
Si papa (ou deuxième maman, ou qui vous voulez) et les frères et sœurs sont là, c’est encore mieux !
L’idéal est de faire ce shooting juste avant le 8eme mois, juste avant que vous ne soyez trop fatiguée, au bord d’accoucher. Vous allez être beaucoup sollicitée, passer du temps debout, devoir bouger, et cela peut vite être pénible en toute fin de grossesse. Prenez soin de vous !
Pour le jour du shooting, tout est possible, photo posée en studio, photo naturelle chez vous (ou ailleurs), tenue de princesse ou de tous les jours. Coiffeuse et maquilleuse pour vous chouchouter, ou bien vous comme vous êtes (je vous rassure, Photoshop peut aussi vous aider un peu, discret mais redoutable). Bref, c’est le moment d’immortaliser ce qui ne vous arrivera peut être qu’une ou deux fois dans votre vie, ce moment magique où nous les femmes, nous créons la vie.
Et pour les plus organisées d’entre vous, nous pouvons faire le suivi de grossesse ! Un suivi au mois le mois jusque la naissance.
Une naissance, quand le premier arrive, on ne sait pas trop où l’on va mettre les pieds. C’est peut être mieux ainsi ! En tous cas, les enfants, surtout les premiers jours, les premières semaines, ça change teeeeellllllllement vite (on dirait une petite vieille qui parle !), que hop hop hop, photo ! Ne ratez pas ces moments-là, la mémoire joue des tours parfois. Et quand ils grandirons, ils auront plaisir à revoir ces photos. Quand ils seront, s’ils le veulent ou le peuvent, eux aussi parents, ils pourront comparer les photos, rechercher les ressemblances. Immortaliser c’est transmettre.
Grace à mon expérience de maman, j’ai appris l’haptonomie pour mes grossesse et mes enfants. Mine de rien (comme dirait de Dr Catherine Dolto), c’est important. C’est important car j’ai appris à manipuler un tout petit bébé, un nouveau-né, dans le respect de son corps, de ses sensations. Vous ne me verrez jamais lui mettre la main sur le haut du crâne, et je le prendrai toujours avec beaucoup de bienveillance pour son être, par sa base. Je m’adresserai à lui avec respect et considération. Qu’il ait 24h ou 6 mois, je m’adapterai à ses possibilités, à son corps. Nous travaillerons à son rythme, entre deux tétées, entre deux couches, entre deux vomis, entre deux sommeils. On ne sait jamais combien de temps va durer un shooting de bébé, car c’est lui le patron. Tout ceci doit rester un moment de plaisir pour tout le monde, dans le calme et les câlins.
J’interviens au domicile, dans mon studio ou ben en maternité directement.
« Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi… »
Eux aussi font partie de la famille ! Ils ont droit à leur portrait. Non ce n’est pas ridicule. On les aime comme nos enfants. Sachez que je ne suis pas sectaire sur le nombre de pattes à posséder pour intégrer une famille humaine, et que je n’ai peur d’aucun animal, même les velus à 8 pattes.
Comme pour n’importe laquelle des mes photos, surtout quand le modèle est de petite taille (sauf si vous avez adopté un éléphant), je vais me mettre en quatre pour le meilleur, dans le respect de la commande, de votre envie, et toujours, toujours, avec la plus grande bienveillance pour le modèle.
Lui aussi aura droit à ses retouches, sublimer le pelage, corriger une position ou une exposition. J’applique le même soin aux photos de nos compagnons qu’aux portraits de ses maîtres.