Décembre fait flotter un petit air de magie, de légèreté, de joie, au cœur de l’hiver. C’est ce qu’on appelle l’esprit de Noël, et moi j’adore ça, n’en déplaise aux détracteurs qui ne voient dans Noël que le côté commercial et les injonctions de notre société.
J’aime tellement cette période que je rêve d’un monde bisounours où l’esprit de Noël nous accompagne toute l’année.
Le calendrier de l’avent
La douce torture des enfants, ou comment faire monter gentiment la pression et l’excitation du Jour J ! Mais en fait, on devrait faire ça toute l’année. Créer de l’attente, de l’enjeu, juste pour le plaisir de rendre les jours plus piquants, plus présents. Dans 5 jours on va chez mamie et papy, dans 10 jours c’est les grandes vacances, dans 20 jours c’est ton anniversaire. Prendre conscience du temps qui passe, profiter de chaque jour intensément au seul prétexte qu’aujourd’hui, c’est LE bon jour. Et puis se projeter c’est se créer des petits horizons de bonheur, et ça aide à faire passer plus vite les jours qui n’auront pas été aussi hop hop hop qu’espérés.
Dans le calendrier de l’avent, on matérialise une touche d’affection quotidienne. Un cadeau, un petit mot, un gage tendre. Parce que c’est Noël, le calendrier se veut bienveillant, réconfortant. Mais ça devrait être toute l’année comme ça ! Un petit cadeau comme ça, pour rien, pour toi, parce qu’on est aujourd’hui, et qu’aujourd’hui c’est toujours le bon jour. Un petit mot d’amour, accroché sur le frigo, glissé dans une poche. Un joli poème ou une belle citation, pour le plaisir d’avoir les yeux qui brillent.
(Oui chez nous on fait des maths avant d’ouvrir son cadeau…)
Se retrouver en famille
Je suis photographe exactement pour ça ! Immortaliser vos familles et vos liens. Les fêtes de famille, c’est tellement important. Se fabriquer une mémoire collective, profiter les uns des autres, des bons comme des mauvais moments. Et oui, parfois on se chamaille dans les familles ! Comme avec toutes les personnes que l’on aime, d’ailleurs. Et c’est parce qu’on les aime que notre niveau d’attente est élevé, et que notre déception est également parfois un peu exacerbée. Et il n’y a pas que Noël pour se retrouver : les anniversaires, les ponts, les mariages et les enterrements. En fait peu importe, mais ritualiser le fait de se réunir cela crée de la sécurité affective, et donc de la sérénité. Et la sérénité, on en a tous besoin.
Les cadeaux
On essaye de se mettre en quatre pour trouver LE cadeau qui va faire plaisir. C’est un moment où on montre notre empathie, notre amour pour l’autre. On lui dit qu’on tient à lui, qu’on est à l’écoute de ses envies, de ses besoins, de ses rêves. Et oui, des cadeaux on peut en faire toute l’année ! Dire je t’aime c’est autorisé tous les jours. Et un cadeau, ça ne se trouve pas forcément au supermarché.
Faire rêver les petits (et les grands)
C’est le mois du rêve et tout le monde s’y met. Les municipalités décorent les rues, les magasins rivalisent pour avoir la plus belle vitrine, celle qui fera briller les yeux des petits et des grands (ok, aussi pour que vous vous arrêtiez chez eux faire un peu de shopping – mais vous aurez eu les yeux qui brillent, et c’est ça qui compte le plus). On met des petites lumières qui clignotent un peu partout, chez nous, dehors, pour rendre la nuit plus jolie, moins noire, comme des petites étoiles qu’on aurait rapporté sur terre. On raconte des contes, des légendes, on parle du Père Noël, on fait comme si on croyait aux traineaux qui volent, aux lutins altruistes, et à la bienveillance collective. On fait comme si on était encore capable de penser comme des enfants.
L’esprit de Noël, ça devrait être toute l’année.
Leave a reply