L’inclusion, c’est bon pour tout le monde.
Parce que je ne suis pas que photographe, parce que je vis dans notre société, parce que je suis maman d’un enfant extraOrdinaire, parce que je pense qu’en parler, ça aide tout le monde.
J’ai envie de vous faire partager mes trucs et astuces de maman-Extra. Oui, je crois que l’inclusion c’est essentiel. On a tous à apprendre les uns des autres. Il n’y a pas besoin d’être concerné par le handicap pour rencontrer des difficultés, et la société ne peut être que meilleur en pensant à l’adapter aux plus fragiles.
Aller au cinéma.
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances et représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Ma 1ère séance de cinéma.
La première fois que je suis allée à une séance “ciné-ma différence”, j’étais émue. Oui, émue. L’accueil était chaleureux, respectueux, bienveillant. En fait, on était les bienvenus. Et ça, ça change tout. On était vraiment les bienvenus. Accueillis comme on aimerait l’être partout où on va. Des bénévoles étaient là pour nous, pour nous mettre à l’aise.
Il y a eu un petit moment de flottement à notre arrivée, avec nos têtes de gens “normaux”, ils se sont demandé si nous étions “prévenus”. Chez nous, le handicap est invisible. Un petit sourire entendu, oui, nous étions là parce que cette association existe et nous permet de faire des choses normales.
Ils passaient la Reine des Neiges 2, la semaine même de sa sortie. Pour que nos enfants-Extra puissent eux aussi voir ce film. Pour qu’ils puissent eux aussi dans la cour de récrée dire “j’ai vu le film”. Pour qu’eux aussi aient le droit de partager cela.
Qu’est-ce que ça change une séance “ciné-ma différence” ?
À la fois tout et rien.
Ça change tout parce que lors de cette séance, si votre enfant a envie de se lever, de rire fort, de crier de peur, de s’allonger par terre, de dire “maman, je ne comprends pas, il se passe quoi ?”, et bien il le PEUT ! Alors, allez-y, faites vivre ces séances à vos enfants, même s’ils sont “normaux”. Ici, ils ne seront pas jugés, personne ne leur dire “chhuuuuttt”, vous n’aurez pas cette honte, cette gêne d’avoir un enfant “pas sortable”, “pas comme il faut”. Vous allez passer un vrai moment de détente, relax, et profiter en famille.
Et ça ne change rien. Vous verrez le même film, vous mangerez du popcorn si vous en avez envie, et vous savez quoi? En fait, c’est comme une séance “normale”. Il ne se passe rien “d’étrange”. Il y a juste des gens particulièrement contents de pouvoir être là.
Ma prochaine sortie ?
Ce sera dimanche 28 novembre 2021 à 11h00 au Majestic Passy.
Vous voulez venir aussi ? Faites-moi un petit mail !
Pour en savoir plus
Allez visiter le site de Ciné-ma différence
http://www.cinemadifference.com/
Leave a reply